Fiche technique du domaine
Winegrowers/ Thierry HASARD |
Domaine de La MARFEE
Chemin de Cathala
34570 Murviel les Montpellier
Mobile +33 (0)7 78 67 05 49
|
www.la-marfee.com |
|
Region/ Languedoc-Roussillon Appelation/ AOP LANGUEDOC - GRES de MONTPELLIER |
Entry date SIVCBD/ 2009 |
Biodyvin's Label/ Biodyvin certified |
Code Adhérent/ 57 |
|
Le Vignoble
Les vignes se situent sur le terroir historique de l'appellation Saint Georges d'Orques qui regroupe 5 villages à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier.
Murviel les Montpellier est une de ces communes; située sur une colline, on aperçoit à l'horizon la Méditerranée.
Les hommes de la préhistoire y ont habité. Les romains ont construit un temple et un oppidum qui est à l'origine du nom du village: vieux mur = mur viel ( site archéologique à visiter).
Les vins de "Saint Georges" ont joui pendant des siècles d'une renommée qui allait bien au delà de nos frontières; exportés dés 1700 à la cour de Russie, importés par Jefferson, futur président des Etat-Unis à la fin du 18 ème ...
La philosophie du vigneron
La biodiversité régresse et la culture des hommes tend vers un modèle occidental unique. Le goût n’échappe pas au mouvement de la simplification mondiale.Comment ne pas observer dans le monde du vin cette généralisation du goût unique : ce goût du vin lisse, rond, plaisir facile et immédiat, reléguant au second plan la complexité, la personnalité, l’intensité, l’aptitude à la garde et toutes les autres formes d’équilibre.La voie est étroite pour le vigneron dont le terroir quoique exceptionnel (je vous assure) est moins prestigieux que Chambertin ou Hermitage. Il peut tenter d’exprimer un style différent mais il ne peut pas se couper des « troupes ».
Bouse de corne, compost de bouse et
préparations du compost permettent d’aller chercher le terroir : enracinement profond et vie biologique intense des sols sont la base d’une expression originale.Les pratiques biodynamiques (dont la silice) sont aussi la garantie d’une amélioration quasi automatique de la qualité des vins : des raisins plus « natures » et plus « mâtures », des PH plus bas, permettent un meilleur travail en cave (moins de SO2, peu voire pas d’intrants, plus de sérénité, moins de risques…) Je me suis tourné vers la biodynamie en 2003 à l’issu d’un stage avec Pierre Masson. A la fin de la première journée, j’avais senti que ces techniques allaient m’aider à inscrire encore davantage la forte personnalité du terroir de Murviel (Saint Georges d’Orques) dans mes vins.