Fiche technique du domaine
Winegrowers/ Christine, Justine et Eric SAUREL |
Domaine MONTIRIUS
1536 Route de Sainte Edwidge
84260 SARRIANS
Tél : +33 (0)4 90 65 38 28
Fax : +33 (0)4 90 65 48 72
|
www.montirius.com |
|
Region/ Rhône Valley Appelation/ Gigondas - Vacqueyras - Côtes du Rhône - VDP |
Entry date SIVCBD/ 1999 |
Biodyvin's Label/ Labellisé Biodyvin |
Code Adhérent/ 22 |
|
Histoire
Montirius couvre les aires d'appellation Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône. Cinquièmes d'une génération de vignerons, Christine et Eric Saurel ont repris le domaine en 1986. Suite à leur cheminement personnel de vie et leur rencontre déterminante avec François Bouchet (vigneron bio-dynamiste de la Loire) en 1996, ils convertissent leur exploitation de 60 hectares et, six ans plus tard, investissent dans l’édification d'un chai : cuves bétons construites avec une eau informée afin que la cave vibre à la même fréquence que le lieu (mémoire de l’eau). Le bâtiment a été pensé pour être le prolongement du vignoble afin de rester en contact permanent avec le monde vivant car le vin véhicule une information que lui a transmis la terre et le sous-sol. Edifiée en harmonie avec le lieu, la cave peut recevoir la totalité de la vendange sans avoir à décuver, ainsi les raisins disposent du temps nécessaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Le choix de la date de la vendange manuelle se fait après dégustation des baies. Les vinifications commencent par des macérations avant fermentation alcoolique pour extraire la rondeur et les arômes d’un raisin ramassé à bonne maturité. L’élevage se fait exclusivement en cuves ciment et en bouteilles, méthode choisie par Christine et Eric Saurel pour une pleine expression du fruit.
Les vins de Montirius se caractérisent par leur finesse, leur élégance, leur équilibre, une minéralité et une fraîcheur étonnantes pour des vins du Sud de la France.
La philosophie du vigneron
La vigne est vivante, elle s’épanouie entre les forces terrestres (racines) et solaires (apex). L’écoute, c’est l’art du vigneron qui accompagne la plante afin qu’elle reste en permanence entre l’équilibre de ces deux forces.
Pour faire un bon vin, il faut un bon raisin, à bonne maturité, une belle terre profonde vivante pour permettre l’expression de son terroir. Prendre soin de sa vigne, c’est avant tout l’observer, la voir évoluer en fonction des saisons et la ressentir, laisser s’exprimer le vivant du sol dans les raisins. Faire du vin, c’est être à l’écoute du vivant des raisins ramassés à leur juste maturité. Pour cela, le chai a été pensé pour être le prolongement du vignoble. L’éraflage, l’utilisation uniquement des levures indigènes de notre terroir, la vinification et l’élevage des vins en cuve béton font partie de cette écoute et sont nés de la recherche d’authenticité, d’équilibre et de finesse, sans rien imposer aux raisins, afin de garantir un vin riche d’émotion, d’harmonie et de grande qualité.