LE VIGNOBLE
Le vignoble s’étend sur 15 hectares de Ribeauvillé à Kientzheim et bénéficie du microclimat particulièrement sec de la région de Colmar.
Jean-Christophe Bott travaille sur 6 Grands Crus dont 4 particulièrement propices au riesling, le Schlossberg (granitique), le Mandelberg (marno-calcaire), le Schoenenbourg (marnes gypseuses du Keuper) et le Sporen (argilo-gréseux), ainsi que sur 2 Grands Crus très favorables au pinot gris et au gewurztraminer, le Sonnenglanz (marno-calcaire) et le Furstentum (marno-calcairo-gréseux).
De plus nous travaillons 3 lieux-dits très intéressant en riesling, le Burgreben (limono-gréseux), le Grafenreben (argilo-calcaire) et le Kronenbourg (marno-gréseux).
Enfin le lieu-dit Schloesselreben (limono-calcaire) convient particulièrement au pinot gris et au gewurztraminer.
Il s'agit de préserver tout ce que nos terroirs recèlent de subtil et de particulier.
PHILOSOPHIE DU VIGNERON
Seul un raisin de grande qualité permet de "rêver" un grand vin
La vendange se fait exclusivement à la main et est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes type Champagne de 40 kg. Les grappes entières sont transférées par gravité et sans foulage dans les pressoirs pneumatiques qui assurent une extraction très douce et progressive des jus.Après un débourbage statique, la fermentation alcoolique se met en œuvre sous la seule impulsion des levures indigènes durant 3 à 6 mois. L’élevage sur lies fines se poursuit jusqu’à la mise, en général avant la récolte suivante.
Notre travail en cave consiste à conserver toute la vitalité et les vertus du vin, en évitant de le bousculer et en le laissant murir doucement....