|
|
François Chidaine créé son domaine, sur l’appellation Montlouis-sur-Loire, en 1989 avec 4.5ha de vignes.
Dès le départ, il s’intéresse à l’agriculture biologique. Les labours des sols, apports de compost et utilisation de produits organiques, ont toujours fait partie de sa manière de travailler.
Jusqu’en 1998, le domaine François Chidaine prend de l’essor et s’agrandit. L’année 1999 représente un réel tournant. La superficie de l’exploitation passe à 17ha, Manuéla et François Chidaine s’associent et la culture de la vigne est désormais menée en Biodynamie. Début 2000, Manuéla et François ouvrent le caveau de dégustation du domaine, «
La Cave Insolite », afin de recevoir et conseiller leurs clients. Ils proposent aussi d’y découvrir une belle sélection de vins de Loire et, depuis 2008, des autres régions de France et d’Espagne.Par la suite, le domaine François Chidaine continue de s’accroître, et plus particulièrement en 2002 avec la location de 10ha de vignes sur l’appellation Vouvray. Fin 2006, le domaine devient définitivement propriétaire du Clos Baudoin à Vouvray. La même année François Chidaine fait l’acquisition de quelques hectares à Chissay, sous l’appellation Touraine. Tout comme à Montlouis, les vignes des appellations Vouvray et Touraine sont cultivées en Biodynamie.
En tant que vigneron, la Biodynamie synthétise ma manière de travailler et de penser la viticulture. C’est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et qu’elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement.